sam. Sep 21st, 2019
30.000-réfugiés-congolais

photo d'Illustration

30.000 réfugiés congolais en Angola, ont pris le chemin du retour

Des milliers de Congolais réfugiés en Angola ont pris ces derniers jours le chemin du retour en République démocratique du Congo.

Des milliers de Congolais réfugiés en Angola ont pris ces derniers jours le chemin du retour en République démocratique du Congo.

Environ 8.500 réfugiés ont spontanément quitté le camp de Lovua dans la province angolaise de Lunda Norte depuis le 18 août avec l’intention de retourner chez eux en RDC”, a déclaré vendredi un porte-parole du Haut commissariat aux réfugiés (UNHCR).

“Plus de 1.000 réfugiés sont déjà arrivés en RDC et beaucoup d’autres se déplacent vers les frontières avec la RDC”, a ajouté ce porte-parole Andrej Mahecic depuis Genève.

“Près de 30.000 réfugiés congolais qui se trouvaient en Angola sont rentrés le vendredi 23 août en RDC”, rapporte vendredi soir la radio onusienne Okapi, en citant le ministre provincial de l’Intérieur du Kasaï, Deller Kawino Ndongo.

D’après le HCR, ce mouvement est dû à l’amélioration de la sécurité dans le Kasaï (sud-ouest), ravagé par un conflit civil qui a fait au moins 3.000 morts et 1,4 million de déplacés, dont 37.000 en Angola.

“Le HCR mène des discussions tripartites avec l’Angola et la RDC pour mettre en place un mécanisme pour des retours volontaires, dignes et durables”, ajoute l’agence des Nations unies.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 5 =