jeu. Nov 14th, 2019
deuil-dj-arafat-huon-ange

de milliers de fans ont rendu hommage à Abidjan

La Côte d’Ivoire dit adieu à DJ Arafat, la star du coupé-décalé

De milliers de fans ont rendu hommage à Abidjan à la star du coupé-décalé, le chanteur ivoirien DJ Arafat, mort à 33 ans, une cérémonie exceptionnelle

De milliers de fans ont rendu hommage à Abidjan à la star du coupé-décalé, le chanteur ivoirien DJ Arafat, mort à 33 ans, lors d’une cérémonie exceptionnelle qui a duré toute la nuit de vendredi à samedi.

Fally Ipupa, Davido, Sidiki Diabaté… de nombreuses stars africaines ont chanté sur scène pour saluer la mémoire du Daishinkan, surnom de DJ Arafat, au stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, le plus grand du pays.

Vendredi soir, le ministre ivoirien de la Culture, Maurice Bandaman, a décoré à titre posthume de l’ordre national du mérite culturel DJ Arafat, de son vrai nom Ange Didier Houon, “pour son immense contribution au rayonnement artistique” de la Côte d’Ivoire. La cérémonie, digne de funérailles nationales, a été payée par l’Etat ivoirien.

dj-arafat-hommage
de milliers de fans ont rendu hommage à DJ arafat

DJ Arafat est mort le 12 août des suites d’un accident de moto à Abidjan. Sa musique au rythme endiablé, le coupé-décalé, à la fois genre et attitude, est né en 2003 dans les boîtes de nuit ivoiriennes puis s’est popularisée dans toute l’Afrique.

Au lever du jour samedi, peu après 06H00, la dépouille du chanteur est arrivée au stade pour un dernier adieu, saluée par les applaudissements de la foule, alors que le cercueil était déposé sur un piédestal au centre de la pelouse. L’ambiance festive qui prévalait jusqu’alors a fait place à une grande émotion, de nombreux jeunes “Chinois” (le surnom des innombrables fans du chanteur) tombant en pleurs.

Rappelons que DJ Arafat avait été désigné “meilleur artiste de l’année” aux Awards du coupé-décalé en 2016 et 2017. Il avait aussi été distingué en 2012 “meilleur artiste africain” au Kora Music Awards, des récompenses musicales panafricaines .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + un =