jeu. Nov 14th, 2019
Allemagne-art-africain-restitution

Masque africain Afrique central

Les Africains lancent un appel à l’Allemagne pour qu’elle renvoie l’art de l’ère coloniale

Ce mouvement suit l’avancée de la France dans la restauration de l’art africain dans les nations africaines, mais il fait également suite à une lettre publique publiée jeudi

L’Allemagne prévoit de créer un bureau de restitution des œuvres d’art d’ici l’an prochain, afin d’aider les musées et autres détenteurs d’art africain à déterminer si et comment retourner des œuvres à leurs pays d’origine et à garantir à ces pays un processus plus simple.

Ce mouvement suit l’avancée de la France dans la restauration de l’art africain dans les nations africaines, mais il fait également suite à une lettre publique publiée jeudi dans le journal allemand Die Zeit et signée par plus de 100 universitaires, artistes et conservateurs de musées. Ils ont appelé à la transparence pour mettre fin à l’appropriation à l’époque coloniale d’œuvres d’art et d’antiquités provenant du continent et ensuite exposées dans des musées du monde entier.

La sénégalaise Felwine Sarr et son homologue européenne, Bénédicte Savoy, figurent parmi les signataires. Les deux hommes sont connus pour leur leadership en la matière, mais la lettre note que cela fait deux ans que leur rapport initial et le dialogue qu’ils ont suscité – et qu’ils en savent encore très peu sur les avoirs de l’Allemagne.

Quel art africain est préservé dans les musées publics en Allemagne aujourd’hui? De quelles régions? Quel type d’objets? Demanda la lettre aux signataires. “Nous voulons et devons savoir cela si nous voulons travailler ensemble pour surmonter le passé colonial.”

Le Camerounais Albert Gouaffo, le Sud-Africain Ciraj Rassool, et la directrice du Musée des civilisations en Côte d’Ivoire ont également signé la lettre du continent africain. Parmi les autres signataires, des professionnels du Bénin et de Namibie.

Selon Die Zeit, le ministère allemand de la Culture a annoncé la création de la nouvelle agence mercredi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 2 =