mer. Oct 23rd, 2019
21-pecheurs-congolais-ouganda

Lac Edouard

RDC : 21 pêcheurs congolais aux arrêts en Ouganda

La nouvelle de leur arrestation a été rapportée par 11 autres pêcheurs qui, dans la même nuit vers 23h, ont échappé au contrôle des forces marines Ougandaises.

21 pêcheurs congolais, tous originaires de Kyavinyonge (Nord-Kivu) sont aux arrêts en Ouganda depuis la nuit du lundi. Pour motif, ils auraient violé les frontières liquides sur les eaux du Lac Edouard.

La nouvelle de leur arrestation a été rapportée par 11 autres pêcheurs qui, dans la même nuit vers 23h, ont échappé au contrôle des forces marines Ougandaises.

Une source proche de Kyavinyonge relayée par Moise Kiputulu, un activiste des droits humains dans la région de Beni, indique qu’une délégation des pêcheurs s’est mise en patrouille sur les eaux du Lac Edouard afin, dit-il, de récupérer la pirogue au bord de laquelle se trouvaient les armateurs arrêtés.

Pendant ce temps, les habitants de Kyavinyonge qui plaident pour la libération de ces derniers, estiment que, les arrestations récurrentes sur le dit lac impactent négativement  la production des poissons.

En plus ces détentions viennent allonger la liste des pêcheurs Congolais qui croupissent dans des prisons Ougandaises.

le 6 septembre dernier, 18 autres pêcheurs ont été interceptés sur le lac Edouard par les services Ougandais, puis transférés à la prison de Katwe. Situation qui porte à 39, le nombre des armateurs congolais détenus dans les maisons carcérales de l’Ouganda.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huit − six =