mer. Oct 23rd, 2019
nouveau-Cardinal-Fridolin-Ambongo

Pape François crée le Cardinal Fridolin Ambongo

RDC : Fridolin Ambongo officiellement créé 4ème Cardinal de l’Église catholique romaine du pays

Mgr Fridolin Ambongo, a été officiellement créé Cardinal ce samedi à Rome par le Pape François au cours du consistoire tenu en la basilique Saint-Pierre, à Rome.

L’archevêque métropolitain de Kinshasa remplace à cette dignité ecclésiale le cardinal Monsengwo, Il devient ainsi le quatrième Cardinal de l’Eglise catholique romaine de la RDC.

le-Cardinal-Fridolin-Ambongo
le Pape François crée le Cardinal Fridolin Ambongo

Qui est Mgr Fridolin Ambongo ?

Après ses études primaires et secondaires au petit séminaire de Bwamanda, le jeune diplômé Ambongo va s’inscrire à l’ordre des Frères mineurs de la congrégation des Capucins, en 1980.

L’année suivante, il embrasse 7 années de formation philosophique et théologique. Il les termine avec brio et est ordonné prêtre en 1988. En 1991, il achève sa Licence en théologie morale, avec grande distinction aux facultés catholiques de Kinshasa.

Cinq ans plus tard, il est proclamé docteur, toujours en théologie morale, a l’académie pontificale de Rome, en Italie.

Fridolin Ambongo va alors gravir les échelons jusqu’à devenir Supérieur des Capucins en Afrique de l’Ouest. Alors professeur de théologie morale, il a été nommé évêque de Bokungu-Ikela en 2004. Plusieurs fois administrateur apostolique, il sera confirmé archevêque de Mbandaka-Bikoro le 12 novembre 2016.

La République Démocratique du Congo a été représentée par une forte délégation à cette cérémonie avec à sa tête, le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Outre les officiels, l’opposition a également pris part à cette cérémonie. Martin Fayulu Madidi, Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba et Adolphe ont tous signés leurs présences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × deux =