mer. Nov 13th, 2019

Wallonie Bruxelles et Dignité Humaine présentent MEZA YA UKIMYA au grand marché de l’agriculteur et de l’artisanat.

Kinshasa vibre au rythme du “Grand marché de l’agriculteur et de l’artisanat congolais”. Grand marché inauguré ce vendredi

Kinshasa vibre au rythme du “Grand marché de l’agriculteur et de l’artisanat congolais”. Grand marché inauguré ce vendredi 29 mars à la Gare Centrale de Kinshasa par la Ministre du genre, famille et enfant. Activité organisée par le Centre Wallonie Bruxelles en collaboration avec l’hôtel de Ville et d’autres partenaires du secteur. L’inauguration effectuée en présence de Chantal Safu, qui s’est dite très touchée par le courage et l’initiative de la femme congolaise.

Kathryn Brahy, Déléguée de la Wallonie Bruxelles en RDC estime que ce marché sera organisé désormais à chaque dernier vendredi du mois. il a pour but de permettre aux consommateurs, entrepreneurs et partenaires de l’agriculture et l’artisanat congolais de se rencontrer.

Pour sa part, Mathilde NSIMIRE LUNJWIRE, de l’Asbl Dignité Humaine a présenté devant le grand public UNE TABLE FABRIQUÉE À L’AIDE D’UN PNEU. Selon elle, cette table appelée en swahili MEZA YA UKIMYA, est une œuvre d’art fabriquée par des jeunes de la Dignité Humaine en vue d’apporter la paix dans la communauté. Cette table a impressionné tous les visiteurs dans ce stand. Jadis les jeunes brûlés les pneus au coin des avenues pour traduire leur colère pendant les manifestations violentes, aujourd’hui, ce n’est pas le cas, les mêmes pneus apportent la paix a-t-elle dit. D’autres produits sont également exposés par cette structure.

Plusieurs personnalités politiques ont été présentes à cette inauguration, parmi lesquelles le gouverneur a.i de la Ville de Kinshasa, Clément Bafiba. Denise Nyakeru, épouse du Président de la République Félix Tshisekedi a été représentée.
Une cinquantaine de micro-entreprises œuvrant dans l’agriculture et l’artisanat exposent à ce marché.

Thierry Kasongo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + quatorze =